Aviron : quels muscles sont sollicités ?

Si vous avez l’habitude de pratiquer l’aviron pour vous dépenser, sachez que vous participez déjà en même temps à renforcer votre masse musculaire. Cependant, il ne permet pas de travailler dans son intégralité les muscles du corps. Tout comme les autres sports, il sollicite seulement une partie du corps en particulier.

Quels sont les muscles concernés par la pratique de l’aviron ?

Dépendamment du sport pratiqué, certaines zones du corps vont être sollicitées plus que d’autres. Pour l’aviron par exemple, bon nombre de muscles et groupes musculaires sont renforcés et sculptés lors de sa pratique. Dans un premier temps, il y a les muscles des membres supérieurs, à savoir les épaules, les bras et les avant-bras. Plus précisément, les biceps qui se trouvent sur la face antérieure du bras sont les plus concernés. À vrai dire, ces parties sont généralement entourées par deux articulations, notamment la scapulo-humérale et le coude. Pour information, les biceps comprennent deux muscles qui favorisent la flexion et la rotation des bras. De même pour les triceps qui assurent quant à eux l’extension de l’avant-bras.

Le tronc et le bassin

Les zones de la poitrine, du ventre et du dos peuvent également être très sollicitées par l’aviron. Pour les abdominaux, ils sont par exemple constitués de nombreuses couches musculaires comme l’abdomen, l’oblique externe, l’oblique interne et la transverse. La fonction de ces dernières consiste à assurer la flexion et la rotation du tronc. Mis à part cela, l’aviron fait travailler les muscles du dos. Ces derniers sont pour leur part constitués de plusieurs muscles différents à savoir les trapèzes, le grand dorsal, les rhomboïdes et bien d’autres encore. Par ailleurs, il est bon de préciser également que l’aviron tonifie les membres inférieurs du corps. On fait ici référence aux fesses, aux cuisses et aux mollets. À titre de rappel, ces derniers font partie des muscles les plus volumineux du corps. En même temps, ils figurent parmi les plus puissants.

Les autres muscles concernés par l'Aviron

À part les muscles des membres supérieurs, les zones de la poitrine et ceux des membres inférieurs, les quadriceps sont aussi impliqués dans la pratique de l’aviron. Pour information, ces muscles du corps sont situés à l’avant de la cuisse. Ils sont composés chacun au moins de 3 muscles, à savoir le vaste fémoral, le droit du fémur, le vaste latéral et bien d’autres. Pour toutes ces raisons, l’aviron est l’une des pratiques sportives qui sollicitent le plus de muscles.