Comment devenir nageur sauveteur ?

Le sauveteur aquatique est une profession à part entière qui s’exerce après le suivi d’une formation adaptée. Il s’agit aussi d’un métier très noble pour la seule et bonne raison qu’il consiste à sauver des vies. Ainsi, si vous souhaitez faire partie des professionnels qui surveillent les plages afin de secourir en cas de noyade, il vous est conseillé de vous inscrire à des formations permettant d’exercer la profession en toute légalité et en tout professionnalisme.

À quoi ressemble le quotidien du nageur sauveteur ? 

Choisir de devenir sauveteur aquatique consiste avant tout à consacrer sa vie à surveiller les plages. Le but étant de venir en aide aux victimes aux moindres signes de noyades. Dans ce sens, étant donné l’importance et l’ampleur des missions confiées à un nageur sauveteur, il existe des formations qui permettent d’accéder à un tel métier. D’autant plus qu’il s’agit d’une activité professionnelle en bonne et due forme. 

Cela dit, dans la peau d’un nageur sauveteur, vos missions consistent à garder un esprit de prévention auprès des utilisateurs de la plage et du littoral. Vous serez aussi amené à porter assistance à un usager de la plage en danger en vous aidant des différents moyens à votre disposition. Vous devrez également être en mesure d’effectuer les premiers soins aux besoins et de vous assurer du suivi de la chaîne des secours.

Quelles formations pour devenir nageur sauveteur ?

Pour exercer le métier du nageur sauveteur en toute légalité, il faut toujours valider 4 diplômes et des certificats à minima. En fonction du centre de formation, la durée de la formation peut aller de 1 à 9 mois. Mis à part cela, vous pourrez également choisir la durée de formation adaptée selon votre niveau et vos objectifs. En tout cas, ce cursus est accessible dès l’âge de 16 ans. Dès votre plus jeune âge alors, vous pourrez accumuler les certificats et commencer d’exercer l’emploi saisonnier en surveillant les plages pendant les saisons estivales par exemple. Une fois diplômés, vous pourrez aussi être proposé aux municipalités du littoral afin de surveiller les plages tout au long de l’année.

Quelles qualités pour devenir nageur-sauveteur ?

Pour devenir nageur-sauveteur, vous devez être, avant tout un bon nageur bien entendu. Toutefois, bien avant cela, vous devez d’abord déterminer votre réel objectif, c’est-à-dire si vous voulez devenir un nageur-sauveteur civil ou faire partie d’une équipe d’urgence en intégrant une unité militaire par exemple. Pour le second profil, il est nécessaire de posséder une certification médicale d’urgence à savoir une formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) par exemple.