Les montres connectées, également appelées smartwatches en anglais, ne se contentent plus de fournir des conseils pour perdre du poids ou pour atteindre des objectifs d'exercice. Aujourd'hui, elles proposent des fonctionnalités qui vous permettent de suivre et de prendre soin de votre santé.
Les montres connectées vous aident à prendre soin de votre santé !
Accessoires de mode ou autocars miniatures ? À l'instar des smartphones, les montres connectées sont devenues un bijou technologique de plus en plus prisé des sportifs et de ceux qui veulent porter une attention particulière à leur santé. Outre les podomètres traditionnels ou les applications sportives qui permettent de mesurer avec précision le temps, la distance, la vitesse et un ensemble complet de statistiques, il existe désormais plusieurs modèles capables de mesurer la fréquence cardiaque et même d'effectuer un électrocardiogramme (ECG). Ces fonctionnalités sont une évolution du moniteur de fréquence cardiaque situé à l'arrière de la montre connectée. Le poignet émet une lumière verte et le capteur situé au dos mesure la quantité de lumière réfléchie par la peau. Ce principe est appelé photo-pléthysmographie et signifie que plus la lumière réfléchie est élevée, plus le cœur bat vite. Le résultat des données du logiciel de la montre peut alors déterminer votre rythme cardiaque.
Comment fonctionne la montre connectée ?
La montre connectée peut être utilisée avec un smartphone. Pour connecter deux appareils, vous devez d'abord télécharger une application dédiée à la connexion de votre montre (chaque marque fournit son application), puis activer le Bluetooth sur votre téléphone. Cette connexion sans fil permet de synchroniser les données des deux appareils en temps réel. Ainsi, les appels, messages et notifications du téléphone portable sont visibles sur la montre, et les informations de santé et d'exercice enregistrées par la montre sont envoyées au smartphone, ou plus précisément à l'application dédiée. Il existe toutefois des montres connectées dites "autonomes", ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées sans smartphone. La smartwatch autonome elle-même est comme un téléphone portable.
Pour la santé, quel est son intérêt ?
Elles peuvent être utilisées pour suivre certaines maladies chroniques, notamment pour éduquer les patients sur leur santé. Pour certaines montres, l'enregistrement des éléments de suivi peut faciliter les choses, notamment en télémédecine où l'on n'a pas l'habitude de suivre les patients. Cela peut aider à mieux le comprendre, mais aussi à prendre une décision ou à préciser le diagnostic du traitement, a révélé le médecin généraliste. Selon l'interlocuteur, la facilité d'utilisation de la montre témoigne de la "compliance" du patient au suivi de certains indicateurs donnés par l'accessoire. Même si la proportion de patients réellement intéressés reste faible, il est toujours préférable d'orienter les patients. Attention toutefois, les montres connectées ne remplacent pas les docteurs. Le médecin généraliste a prévenu : "L'outil de surveillance est encore très léger, et votre suivi de santé doit être contrôlé par un médecin qui est parfaitement capable de le faire.