Le VTT est l'un des plus anciens vélos, mais il s'est bien développé ces dernières années. Aujourd'hui, il existe une multitude de modèles disponibles pour tous les budgets et toutes les envies. Les grandes marques ne cessent de concevoir et d'améliorer leurs modèles afin de répondre aux besoins des cyclistes. Alors, si vous envisagez d'acheter votre vélo aujourd'hui, quelques conseils vous seront très utiles.
Quel type de suspension dois-je choisir ?
La première question à se poser est de savoir quel type de suspension vous souhaitez. D'une manière générale, il existe deux grands types de cadres parmi lesquels vous pouvez choisir. D'une part, le cadre semi-rigide a la particularité de ne posséder qu'une seule suspension, à savoir celle située à l'avant du vélo. Celle-ci est indispensable pour la pratique du vélo de montagne. En effet, la fourche suspendue permet d'absorber les chocs pour maintenir la roue au sol.
De l'autre côté, le cadre tout suspendu possède une suspension avant et arrière. Celle de l'arrière est appelée amortisseur. Elle offre plus de confort au cycliste ainsi qu'une meilleure absorption des chocs, notamment sur les routes accidentées. Si vous envisagez d'acheter un VTT pour le sport, ce modèle est adapté car il évite les effets de pompage.
Frein mécanique ou hydraulique, lequel choisir ?
Les freins étant les principaux garants de votre sécurité, il est recommandé d'accorder une attention particulière à ces composants de votre VTT cross country. Les freins mécaniques à plaquettes sont ceux que l'on trouve sur la plupart des vélos. Ils sont légers, fiables et faciles à entretenir. Cependant, ils ont quelques défauts de performance, surtout si vous roulez sur une piste humide. Les freins à disque mécaniques constituent donc un bon compromis, offrant un freinage puissant dans toutes les conditions météorologiques. Cependant, de nombreux cyclistes préfèrent les freins à disque hydrauliques qui garantissent un freinage optimal. C'est le système de freinage le mieux adapté à une utilisation sportive.
Quel type de transmission dois-je choisir ?
La transmission est un autre critère qui déterminera votre décision. Si vous recherchez un modèle ergonomique et facile à entretenir, le meilleur conseil est de choisir des poignées tournantes qui permettent des changements de vitesse plus rapides et plus précis. Vous pouvez opter pour des modèles en mousse, en caoutchouc ou en matière synthétique. Pour information, un grand nombre de vitesses vous offre une grande polyvalence de conduite afin d'adopter un pédalage adapté à la nature du terrain.