En musculation, une sèche peut se traduire par le régime spécifique hypocalorique, qui est destiné donc à éliminer un maximum des graisses tout en gardant un maximum de muscles. Très utilisée par des pratiquants d’une musculation préparant une compétition, alors, c’est la période dans laquelle un sportif doit suivre le régime millimétré.
Une sèche en musculation: c’est quoi ?
Cette étape est par ailleurs plus éprouvante parce que la fatigue peut rapidement se faire ressentir tout le temps. Ce moment de régime est plus ou moins difficile et long suivant le but recherché et un point de départ, mais peut-être dans tous les cas, une alimentation doit être également contrôlée pendant une période de sèche. Toujours utilisé à tort, un mot « sèche » est donc dédié à une compétition et cela n’a aucun rapport avec le simple équilibrage ou dégraissage alimentaire qu’on peut faire généralement avant l’été. Pour perdre du gras et du poids, il est par conséquent impératif de consommer peu de calories que des dépenses caloriques quotidiennes. Il ne s’agit pas d’un simple régime qui vise à mincir et quelque chose de plus complexe afin de conserver le volume musculaire en perdant le gras indésirable.
Au moment de sèche: comment s’alimenter ?
Une alimentation joue le rôle clé pendant le moment de sèche. En restriction calorique, c’est nécessaire de choisir les nutriments de qualité afin de ne pas perdre une totalité des muscles gagnés pendant le reste de l’année. Donc, il est essentiel de bien conserver le bon apport en protéines. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consommer d’une whey isolate qui est pauvre en lipides, sucres, glucides et calories pour combler donc des besoins en protéines. Les protéines qui sont en poudre comme la whey sont en général faibles en glucides et ont la vitesse d’une assimilation rapide. Des autres compléments alimentaires comme les BCAA qui sont enrichis en leucine peuvent également vous aider donc à garder généralement un certain niveau de performance malgré une restriction calorique en éliminant d’un tissu adipeux viscéral.
Comment bien s’entraîner au moment de sèche ?
Au moment de sèche, les muscles ont clairement moins d’énergie et de force, puis, il est donc très difficile de bien conserver un même programme avec des mêmes charges que d’ordinaire sous risque donc de se blesser. Il est conseillé de baisser des charges et puis d’augmenter le nombre de séries ou de répétitions. L’objectif est d’aller chercher la brûlure musculaire et la congestion pour la meilleure définition. Pour aider, la plupart des pratiquants peuvent utiliser les méthodes d’entraînement comme les bi-sets ou encore les supersets. La pratique d’un cardio permet donc d’augmenter des dépenses caloriques afin d’aider à atteindre généralement un physique sec, puis, écorché plus vite, mais son emploi dépendra de votre métabolisme et de votre physique.