Quel est le matériel indispensable pour pratiquer cross training ?

Le cross training se caractérise par une activité sportive basée sur un enseignement pluridisciplinaire. Il constitue en effet une activité très variée, qui combine à la fois des accessoires de fitness et des appareils de musculation, sans oublier les accessoires de gymnastique. Si vous envisagez de vous lancer dans le cross training afin de pouvoir prendre du poids ou de vous remettre en forme, vous devez vous équiper des éléments essentiels à une telle pratique. Si vous voulez en savoir plus sur le matériel indispensable pour le cross training, ce guide vous donnera toutes les informations utiles. 

La barre olympique !

Le cross training emprunte également les équipements utilisés dans différents sports. À cet égard, il n'est pas rare d'utiliser une barre olympique. Indispensable pour l'haltérophilie, elle est l'un des équipements de cross training les plus difficiles à maîtriser. Cela est certain car la barre pèse à elle seule 20 kg.

Quoi qu'il en soit, il existe différents types de barres olympiques qui conviennent à tous les niveaux d'entraînement. Dans le cas des débutants, par exemple, il existe des barres plus légères, fabriquées dans un métal moins dense. Elles sont donc plus légères et pèsent généralement entre 5 et 10 kg. Bien sûr, si vous voulez pratiquer des mouvements d'haltérophilie sans risque de blessure, il est conseillé de se servir d'une barre olympique qui ne pèse pas plus de 10 kg.

Les haltères !

L'haltère dans l'entraînement croisé n'est pas moins courant pour deux raisons. Tout d'abord, les " dumbbells " permettent au coach sportif d'adapter le WOD au niveau du pratiquant. Ainsi, il est possible de travailler à son propre rythme jusqu'à atteindre son objectif. Les haltères permettent également de renforcer les muscles d'un côté et ceux des petites zones. Cela permet donc d'éviter les blessures qui surviennent souvent lorsque le corps est en déséquilibre musculaire. En outre, la musculation avec des haltères est un moyen d'éviter d'éventuelles blessures, notamment lorsque vous travaillez sur vos points faibles.

Les bandes élastiques !

Les bandes élastiques présentent l'avantage d'être disponibles sous différentes formes. En cross training, elles permettent de travailler efficacement la mobilité et la souplesse. C'est la raison principale pour laquelle elles sont principalement destinées à l'échauffement. Cependant, il est toujours possible de les utiliser pour réduire ou augmenter la difficulté d'un exercice. Et la preuve en est le pudding ! De nombreuses personnes les utilisent pour faire des tractions et des pompes, par exemple. Pour information, les élastiques traditionnels sont des anneaux en caoutchouc qui exercent plusieurs niveaux de résistance.